Transphobie : Définition et Explication
Les personnes ou comportements associés aux transidentités peuvent être victime de sentiment ou manifestation de rejet ou de mépris. C’est ce qu’on appelle souvent la transphobie. Mais c’est quoi d’abord la transphobie et pourquoi ces comportements envers les personnes non conformes au genre ?
La définition brève de la transphobie
Définition Transphobie : La transphobie désigne les manifestations de rejet et de violence envers des personnes transgenres. L’expression sexuelle de ces personnes ne convient pas aux rôles traditionnels. Elle permet d’éviter les personnes non conformistes et transsexuelles de vivre sûrement sans être blessés.
Les manifestations de transphobie au quotidien
La transphobie peut se manifester sous diverses formes, notamment violences verbales, psychologiques et physiques :
- langage péjoratif et injures
- rumeurs et chantages
- agressions, intimidation, abus et parfois la violence
La transphobie en France, par exemple, peut se présenter par une attitude discriminatoire:
- discrimination à l’embauche
- utilisation des mauvais prénoms en présence ou en l’absence de la personne transgenre.
La transphobie aussi peut se montrer par les croyances transphobes. Autrement dit, d’autres personnes comme les parents ont strictement des convictions sur les rôles traditionnels de genre. Certaines personnes incitent les autres à adopter des idées négatives au sujet des personnes non conformes au genre. Il y a également des personnes transphobes, car elles sont mal instruites sur les identités transgenres. Elles peuvent ne pas savoir personnellement une personne qui est transgenre.
Les répercussions de la transphobie
La transphobie peut avoir des répercussions psychologiques, sociales, physiques et dramatiques pour les personnes qui en sont ciblées. Sur le point psychologique, les effets vont de la peine et du recul sur soi à l’inquiétude. Il y aura, même, de l’apeure, la mélancolie, voire à la tentative de suicide. Certaines personnes victimes de la transphobie peuvent être conduites à risque comme le fait de prendre la drogue.
Pour d’autres individus transgenres, la transphobie va au contraire causer un saut de combattivité. Ce dernier les conduit à manifester leur orientation sexuelle, leur mode de vie et surtout leur identité de genre.
Sur le point physique et social, les offensives peuvent provoquer de lourdes séquelles. Il arrive, quelquefois que les victimes n’y surviennent pas. La transphobie peut avoir aussi des effets importants et difficiles à régir pour les personnes en question. Dans l’univers de travail, par exemple, elle peut se présenter par le licenciement ou le refus de promotion.
Pour conclure, la transphobie est un fait s’opposant aux comportements liés aux transgenres. Elle se manifeste sous différentes formes, que ce soit psychologique, physique ou social. C’est pourquoi elle pourra avoir des conséquences sur la personne en question.
Maintenant vous savez ce qu’est la transphobie, si vous voulez en savoir plus sur le mouvement transgenre, vous pouvez découvrir le drapeau transgenre.