Saphisme 

Saphisme : Définition et Explication

Il arrive qu’on entende des vocabulaires qui ne sont pas courants, pourtant existentiels. Notamment, le mot « saphisme » n’est pas connu de tous, malgré cela, il définit brièvement l’homosexualité féminine. Ce terme est surtout utilisé dans la littérature en général.

Que signifie saphisme ?

Saphisme est un mot qui désigne précisément le lesbianisme ou l’homosexualité féminine. Donc, il définit la relation tant intime qu’émotionnelle entre deux femmes. Étymologiquement, Saphisme est tiré de Sapho et suivi du suffixe – isme.

Dans la littérature, les écrivains ont l’habitude d’utiliser des expressions énigmatiques afin de donner un sens délectable à leur texte. Saphisme fait partie des vocabulaires mitoyens qui décrivent avec mystère et délicatesse la passion que partagent les femmes entre elles.

En d’autres termes, saphisme définit et représente généralement l’appétence sexuelle que ressente une femme envers une autre femme. Cependant, dans la littérature, il n’évoque pas seulement le désir sexuel, mais aussi la passion d’une femme pour d’autres femmes.

Tout sur le mot « saphisme »

Saphisme décrit la relation émotionnelle et intime que peuvent partager les femmes. Ce mot est habituellement utilisé dans la littérature, et ce, depuis les VIème siècles avant J-C. En l’occurrence, Saphisme concerne la sexologie féminine littéraire.

Origine :

Vers les VIIème siècles avant Jésus-Christ, une poète grecque nommée Sappho écrivait des poèmes d’amour voués à ses camarades. Ses textes parlaient particulièrement d’un style de vie qui tourne autour d’une passion partagée entre femmes. C’est donc de son prénom qu’est tiré le mot Saphisme.

Synonyme :

Le mot Saphisme a plusieurs synonymes :

  • Tribadisme
  • Lesbianisme
  • Homosexualité

Nature :

Saphisme est un nom masculin qui est variable en nombres et demeure invariable en genre. 

Usage du mot « saphisme » ?

Le mot saphisme peut être utilisé au quotidien, bien que cela ne soit pas courant. Ainsi, on peut l’insérer dans une discussion ordinaire. En outre, il peut être utilisé dans un poème, un texte scénique et cinématographique.

Ce vocabulaire permet de donner un sens énigmatique et charismatique dans un texte. En l’occurrence, les chefs-d’œuvre littéraires qui évoquent l’attirance ou la passion entre femmes demeurent subtils avec l’usage de Saphisme.

Saphisme est un mot qui définit la passion ou l’homosexualité féminine. À la différence de ses autres synonymes, ce vocabulaire est plus subtil, donc apporte à un texte, davantage de finesse. Au niveau de l’expression courante, l’usage du mot saphisme peut aussi évoquer plus de charisme. Ainsi, ça apporte plus de délicatesse dans une discussion.