Outing : Définition et Explication
L’outing est un terme utilisé pour révéler l’homosexualité d’une personne contre son gré. Dans ce cadre, le but de cette pratique est de déstabiliser ou de salir la réputation de l’individu. D’ailleurs, pour la personne qui subit l’outing, il s’agit d’un acte de grande violence pouvant l’exposer et la fragiliser. Pourtant, à l’origine, l’outing était une pratique militante contre l’homophobie. Une politique tellement décriée aujourd’hui, suivons en détail les débats qui se sont posés concernant l’outing.
Quel est le principe de l’outing ?
L’outing consiste à délayer l’homosexualité d’une personne sans son accord. Cette révélation se fait auprès des services de la lutte contre l’homophobie et les discriminations. De manière générale, la délation semble rattacher à un système de justice. En revanche, cette pratique reste aussi bien visible dans d’autres sphères de la société.
Aujourd’hui, l’outing est utilisé non seulement pour dénoncer une pratique interdite par la loi. Désormais, on entend de plus en plus parler de cette pratique dans le monde homosexuel. Selon des activistes, le stigmate qui pèse encore sur l’homosexualité est la principale cause de l’inertie de la société américaine face aux catastrophes qui la menacent. C’est pourquoi il est nécessaire de faire évoluer les regards de chaque compatriote sur les homosexuels.
Pour cela, Act Up originel incite les personnalités publiques à contribuer à cette évolution de mentalité. Malgré cela, la majorité des célébrités homosexuelles préfèrent rester discrètes. Pour mieux dissimuler leurs secrets, certaines d’entre-elles vont même défendre des positions homophobes.
Outing, une pratique qui a suscité de nombreux débats
Il faut dire que l’outing a suscité un véritable débat politique et éthique partout dans le monde. Il faut préciser que les règles suivis par les activistes anti-homophobes et anti-sida varient selon les militants. Cela a alors suscité de nombreuses questions :
- « L’outing s’applique-t-elle à tous les homosexuels ou faut-il seulement outer ceux qui adoptent des positions hostiles face à ces derniers ? »
- « L’outing ne doit-elle s’appliquer qu’aux personnes mortes ou vivantes ? »
- « Cette pratique ne risque-t-elle pas de se retourner contre son auteur ? »
A ce sujet, selon le promoteur de l’outing, cette pratique ne vise pas à dénoncer l’homosexualité, mais plutôt l’homophobie. L’outing consiste à dévoiler l’orientation sexuelle d’une personne et non le nom ou le nombre de ses partenaires.
Différents cas d’outing aperçus selon les circonstances
A titre d’exemple, le 26 juin 1999, Act Up-Paris, une association de lutte contre le Sida a menacé de dévoiler l’homosexualité d’une personne politique. Ce dernier, ayant participé à une manifestation contre le PACS à Paris.
Durant cette manifestation, des pancartes et des slogans tout à fait homophobes ont été brandis par les participants. Cette initiative d’Act Up a produit une indignation générale dans le monde politique français. Finalement, l’association a renoncé à l’outing sans répondre à l’indignation qui lui était opposée.
Récemment, le 2nd Front National français, Florian Philippot a été victime d’un outing fait par le magazine Closer. La révélation de l’homosexualité de ce proche conseiller de Marine Le Pen dans le magazine a aussitôt déclenché une réprobation générale. Même les plus hostiles au Front National étaient contre cette pratique d’outing.