hétéro curieux

Qu’est ce qu’être un Hétéro Curieux ?

Avez-vous déjà fait le test de l’échelle de Kinsey et en êtes sorti plus confus qu’avant ? Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver : l’échelle est l’une des premières tentatives de classification des orientations sexuelles et, bien qu’elle soit aujourd’hui quelque peu dépassée, elle reste en partie valable et très célèbre, mais cela ne signifie pas qu’elle soit un oracle. Dans cet article nous emploierons le terme d’hétéro curieux mais aussi de synonyme comme hétéro flexible ou encore bi-curieux.

Aussi parce que l’échelle ne tient pas compte de deux concepts intéressants, celui d’hétéroflexibilité et celui d’homoflexibilité. L’un d’entre vous s’est-il déjà senti hétéroflexible ?

Que signifie « Hétéro Curieux », « Bi-Curieux » ou encore « Hétéro Flexible »

C’est un mot composé, issu de « hétérosexuel » et « flexible ». Selon la communauté lgbt, il s’agit d’un terme né dans le monde du journalisme, pour désigner une femme hétérosexuelle qui, de temps à autre, se livre à des rapports sexuels avec une autre femme. Le phénomène ne touche pas seulement les femmes, mais aussi les hommes. Pour comprendre, il faut examiner un large éventail.

L’hétéroflexibilité peut être considérée comme une orientation sexuelle, mais en général les classifications échouent sur un point : on ressent de l’attirance pour les gens, pas toujours ou nécessairement pour leur sexe. Il existe donc des personnes qui se sentent attirées uniquement par les hommes, d’autres qui se sentent attirées uniquement par les femmes, d’autres encore qui se sentent attirées par des personnes non binaires, etc.

Mais cela ne signifie pas que tout peut être toujours identique et immuable, et c’est de là que vient le concept de sexualité fluide. En d’autres termes, vous pouvez rencontrer une personne un jour et vous sentir attiré par elle, même si son sexe ne correspond pas à celui des personnes qui vous attirent habituellement.

Hétéroflexible et Homoflexible

Alors, qui est hétéroflexible ? Il n’est pas un homosexuel qui ne veut pas faire son coming-out, comme dans les préjugés homophobes les plus grossiers. Il s’agit simplement d’un homme ou d’une femme qui est principalement attiré par des individus du sexe opposé et occasionnellement par des individus du même sexe. Kinsey parlerait de personnes qui sont « majoritairement hétérosexuelles, mais dans certaines circonstances avec des tendances homosexuelles », bien que, comme nous l’avons dit précédemment, il s’agisse d’une description plutôt réductrice.

De même, l’homo-flexible est une personne homosexuelle qui est normalement attirée par des personnes du même sexe, mais occasionnellement par des personnes du sexe opposé. Kinsey les définira comme étant « principalement homosexuels, mais dans certaines circonstances avec des tendances hétérosexuelles ».

En revanche, les hétérosexuels, dont les relations « extravagantes » au sens le plus étymologique du terme sont de nature occasionnelle et sans sentiments, ne peuvent être qualifiés de bisexuels. Pour les bisexuels, comme pour les pansexuels, on peut plutôt parler de coexistence du sexe, des sentiments ou des deux.

Hétéro Curieux et sexualité

Les idées d’hétéroflexibilité ou d’homoflexibilité sont toutefois très proches des concepts de bisexualité (lorsque l’attirance concerne à la fois les hommes et les femmes) et de pansexualité (attirance pour les trois sexes, y compris les personnes non binaires), ce qui entraîne une certaine confusion. Ou, pour mieux comprendre, on est proche du concept souvent exprimé par Miley Cyrus, qui a parlé d’elle-même comme d’une femme queer, parce que dans sa vie, elle a eu une relation importante avec un homme et d’autres avec des hommes ou des femmes.

La communauté lgbt précise, toujours à propos des femmes hétéroflexibles, qu’il ne s’agit pas d’individus incertains de leur orientation, à tel point que 7 femmes américaines sur 100 sont lesbiennes, tandis que 25 sur 100 se considèrent comme des hétérosexuelles qui se livrent occasionnellement à une relation lesbienne et sont donc hétéroflexibles. Cette orientation semble également avoir un caractère clandestin, car elle est attribuée à des personnes déjà engagées et qui veulent s’engager exclusivement avec des personnes du sexe opposé. Si vous voulez en savoir plus sur tout ces concepts, vous pouvez découvrir nos drapeaux lgbt.