faire son coming out

Comment faire son coming out à ses proches ?

Vous avez appris quelque chose d’important sur vous-même et vous voulez maintenant le partager avec votre famille, vos amis et les autres. Ou peut-être préférez-vous ne le partager avec personne pour le moment.

Il est naturel de se demander si vous devez faire votre « coming out », c’est-à-dire expliquer aux autres que vous appartenez à la communauté LGTBQ+ (lesbiennes, gays, transsexuels, transgenres et queer+, c’est-à-dire tous ceux dont les orientations sexuelles et les identités de genre ne correspondent pas à la norme dominante).

Vous serez peut-être soulagé d’être votre vrai moi, authentique. Mais vous vous demandez probablement aussi comment votre monde changerait si vous faisiez votre coming out : comment les gens réagiraient-ils, les personnes à qui vous le dites passeraient-elles le mot à celles que vous préférez ne pas connaître, est-ce sans danger de faire son coming out ?

Quelques raisons pour choisir de faire leur coming out :

  • Se sentir prêts à commencer à sortir ensemble et veulent que leur famille et leurs amis les plus proches soient au courant.
  • Vous n’aimez pas que les gens parlent dans votre dos ou fassent des suppositions à votre sujet que vous ne devriez pas faire.
  • En avoir assez d’entendre les autres utiliser des stéréotypes ou des étiquettes négatives au sujet de la communauté lgbt.
  • Avoir le sentiment de vivre un mensonge ou de se tromper soi-même et vouloir se sentir acceptée pour ce que tu es vraiment.

Il existe également de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de ne pas faire leur coming-out, comme les suivantes :

  • Ils ne sont pas tout à fait sûrs de qui ils sont vraiment ou de ce qu’ils ressentent. Ils essaient toujours de sortir.
  • Ils ont peur des brimades, des abus, de la discrimination et même des agressions physiques.
  • Vous n’êtes pas connu des autres membres de votre famille, de vos amis et du reste de votre communauté et vous vous inquiétez de ce qui pourrait arriver s’ils l’apprenaient.
  • Vous vivez dans une communauté qui n’accepte pas votre appartenance à la communauté LGBTQ+.

Faire son coming out pendant l’adolescence peut être encore plus compliqué, car notre bien-être et nos soins dépendent de nos parents ou d’autres adultes. Certaines personnes qui font leur coming out vivent dans des endroits où le fait d’être LGBTQ+ est très bien accepté. Il est ainsi beaucoup plus facile pour eux de recevoir le soutien de leurs amis et de leur famille. Chaque personne doit considérer sa propre situation. C’est différent dans chaque cas.

La plupart des gens font leur coming out progressivement. Ils commencent par en parler à leur thérapeute ou psychologue, à leurs meilleurs amis et/ou à leur famille la plus proche. De nombreuses personnes ne font leur coming out qu’auprès de leur thérapeute parce qu’elles veulent être surs que cette information sera gardée secrète. Certaines personnes contactent un groupe de soutien LGBTQ+ pour les aider à surmonter leurs sentiments concernant leur identité sexuelle et/ou leur coming out.

Points à prendre en compte :

Faire son coming out est une décision personnelle très importante. On ne peut pas vraiment savoir comment les gens vont réagir avant de faire son coming-out.

Parfois, la façon dont les gens parlent de la communauté LGBTQ+ vous donne des indices sur ce qu’ils pensent : sont-ils ouverts d’esprit et acceptent-ils les différences ou sont-ils négatifs et rejettent-ils tout ce qui est différent ?

Vous pouvez les sonder en évoquant des questions liées à la communauté LGBTQ+. Écoutez les réponses des gens lorsque vous posez des questions telles que : « J’ai lu des articles sur le mariage homosexuel qu’en pensez-vous ? Ou encore : « L’école de mon cousin collecte des fonds pour aider un étudiant transgenre qui n’a pas d’endroit où vivre. Est-ce que c’est quelque chose pour lequel vous donneriez de l’argent ? » ou « Que pensez-vous du Drapeau LGBT ? »

faire son coming out lgbt

Même si vous pensez que quelqu’un pourrait réagir positivement à votre nouvelle, vous n’avez aucune garantie. Chacun réagit en fonction de sa propre situation : des parents qui acceptent parfaitement un ami LGBTQ+ peuvent être très perturbés lorsque leur enfant fait son coming out. Cela peut être dû au fait qu’ils craignent d’être victimes de discrimination. Ils peuvent aussi lutter intérieurement parce que leurs croyances leur disent que c’est mal d’être LGBTQ+.

Conseils pour faire son coming out :

Faites confiance à votre instinct

Ne vous sentez pas obligé de faire votre coming out sous la pression d’amis ou de situations. Faire son coming out est un processus. Chacun est prêt à franchir cette étape à différents moments de sa vie. Vous pouvez avoir envie d’être ouvert sur qui vous êtes, mais vous devez aussi penser à votre propre sécurité. S’il existe le moindre risque d’être blessé ou mis à la porte, il est probablement plus sûr d’attendre. Au lieu de faire votre coming out maintenant, appelez un service d’assistance téléphonique pour obtenir des conseils et un soutien en fonction de votre situation.

Examinez toutes les possibilités

Posez-vous les questions suivantes : « Dans quelle mesure le coming out pourrait-il rendre ma vie plus difficile ? Dans quelle mesure le coming out pourrait-il rendre ma vie plus facile ? Cela en vaut-il la peine ? » Le guide du coming out du Trevor Project (un guide de ressources sur le coming out) contient de nombreux conseils et éléments de réflexion.

Créez un système de soutien

Si vous ne pouvez pas parler ouvertement de votre identité sexuelle ou si vous essayez de savoir si vous devez faire votre coming-out, il peut être utile de consulter un conseiller ou un thérapeute ou d’appeler une ligne d’assistance.

Le fait d’avoir un système de soutien peut vous aider à planifier la manière de faire votre coming-out (ou de ne pas le faire, selon le cas). Votre système de soutien peut également vous aider à faire face à la situation si certaines réactions des gens lorsque vous faites votre coming out ne sont pas celles auxquelles vous vous attendiez, ou si vous avez besoin d’un hébergement d’urgence.

Relativisez vos attentes

Les personnes à qui vous parlez de votre orientation sexuelle peuvent ne pas réagir comme vous l’aviez prévu. Vous constaterez peut-être que certaines de vos relations mettent un certain temps à redevenir ce qu’elles étaient auparavant. D’autres vont changer pour toujours. Vos amis et votre famille, même les parents qui vous soutiennent le plus, peuvent avoir besoin de temps pour accepter la nouvelle.

Identifier la pression des pairs

Faire son coming out est une décision qui n’appartient qu’à vous. Même si d’autres personnes que vous connaissez ont déjà fait leur coming-out, ou si vous avez fait votre coming-out à certaines personnes mais pas à d’autres, personne n’a son mot à dire sur le moment, la manière et les personnes à qui vous parlez de votre orientation sexuelle.

Réfléchir à des informations personnelles et privées

Vous avez peut-être des amis qui sont suffisamment mûrs pour respecter les informations personnelles et privées que vous leur donnez et pour les garder pour eux. Mais chaque fois que vous partagez des informations personnelles, il y a toujours un risque qu’elles parviennent à des personnes avec lesquelles vous ne souhaiteriez pas les partager.

Les psychologues et les thérapeutes sont tenus de garder secrètes les informations personnelles que vous leur communiquez, uniquement s’ils estiment que vous ne risquez pas de vous nuire ou de nuire à autrui. Si votre thérapeute ou conseiller pense que vous risquez de vous faire du mal ou de faire du mal à quelqu’un d’autre, il est obligé de le signaler.

C’est un processus qui dure toute la vie.

Le coming out est un processus qui dure toute la vie. Si vous décidez de faire votre coming out, il est important de vous en souvenir et de ne pas vous décourager devant l’effort à fournir. Vous vous ferez de nouveaux amis, agrandirez votre famille, aurez de nouveaux partenaires et formerez de nouveaux groupes tout au long de votre vie. Si vous choisissez de faire votre coming out, vous devrez le faire d’innombrables fois.

Cela deviendra plus facile lorsque vous vous sentirez plus confiant et que votre environnement social sera ouvert et favorable, mais il y aura des situations où ce sera tout aussi difficile que la première fois. Faites toujours passer votre sécurité et votre bien-être en premier.

Faire son coming out est une décision personnelle. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous.